Quelle tenue pour un shooting photo?

La tenue pour un shooting photo est un choix complexe. En effet, les vêtements, tout comme le maquillage ou la coiffure, sont là pour vous sublimer. Une tenue harmonieuse vous apportera un certain confort et vous mettra en valeur tout en révélant votre personnalité. Vous serez plus spontané et enclin à rire et profiter du moment si vous êtes bien dans vos baskets (ou talons) ! Il est donc important de s’en soucier et de bien la préparer. La règle la plus importante est d’avoir une tenue qui vous correspond.

La forme de ses vêtements : première étape.

Vous connaissez votre morphologie mieux que personne, vous saurez donc comment vous mettre en valeur. Taille haute, débardeur sans manche, blouse ample, slim… tout autant de coupes qui feront l’unicité de votre photographie. Notre conseil, soyez à l’aise, pas de tailleur trop stricte ou de vêtements inconfortables, même s’ils sont très beaux… On oublie les vêtements trop moulants qui peuvent parfois être disgracieux en photo.

Nos valeurs sures pour toutes les occasions : des vêtements qui vous correspondent. L’intérêt est d’être confortable dans une tenue qui vous représente. Les pantalons chino pour les hommes apportent confort et possibilité de choix de couleurs multiples. Déclinés en différents coloris et motifs ce sont des incontournables des séances photo. Pourquoi pas une nouvelle tenue pour l’occasion ? Faites-vous plaisir ! Sinon, optez pour un de vos vêtements préférés. Cependant évitez les vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas à votre aise…

Comment choisir la couleur de sa tenue pour un shooting photo ?

On ose la couleur, si cela vous correspond. Nous vous recommandons des couleurs en harmonie avec votre teinte de peau ou de cheveux et éventuellement en contraste avec le fond utilisé ou le décor. Mais n’hésitez pas à demander conseil à votre photographe. Le plus important reste votre bien-être car cela se verra à votre expression. Si comme nous vous aimez le contraste, vous pouvez utiliser les couleurs complémentaires… Votre tenue d’une couleur opposée à celle de votre fond, ressortira d’avantage sur les images.

Pour les adeptes du noir, privilégiez et jouez avec les textures :  la dentelle, le velours, le lin, le tulle de soie, un blazer brodé… Ces textures vont apporter du contraste et ressortiront bien sur les images en noir et blanc. Ensuite, si vous souhaitez donner du fantaisie au look, allez-y par petites touches avec la couleur et les contrastes de matières. Une ceinture imprimée, un bracelet ou des chaussures de couleurs vont égayer l’ensemble sans être trop criards.

Place aux motifs maintenant, ils sont les bienvenus lors de vos shootings photo mais attention à l’excès. Il ne faut pas surcharger la photographie d’informations, alors on se limite à un motif ou imprimé associé à un rappel de couleur. Les rayures, les poids, les carreaux… tout dépend de votre style. Pour un esprit exotique, estival ou champêtre pensez aux imprimés fleuris sur une robe, un chemisier ou une veste.

A chaque type de photo, sa tenue

Tout d’abord, les photos de bébé, pour des photographies pleines de vitalité et de douceur vous pouvez oser mettre des couleurs soutenues. On n’oublie pas le doudou du nouveau-né, souvent dans des tons doux, blanc cassé, ou beige, il apportera de la lumière et du contraste si vous souhaitez mettre de la couleur sur votre enfant. Plus votre bébé grandit plus il s’aventure, là encore le rouge, le jaune ou turquoise ou autres couleurs florales profondes et soutenues conviendront parfaitement pour des prises de vue dans l’herbe pour capturer les premiers jeux de votre enfant. Notez que les teintes pastelles apporteront un coté doux et cocooning.

Ensuite, les photos de portraits… Il y a beaucoup de possibilités alors amusez-vous et profitez en pour exprimer votre personnalité ! Notamment profitez des accessoires. Ils vont avoir tendance à détourner l’attention de vos habits, à vous donc de trouver un équilibre et de les positionner en fonction de l’endroit où vous voulez attirer l’attention. Sur quoi souhaitez-vous mettre l’accent ?

Enfin, les traditionnelles photos de famille. Plus complexe car il faut accorder plusieurs tenues à la fois. Pour rester harmonieux on évite de dépasser trois couleurs de vêtements sur une photo. Vous pouvez pencher pour un camaïeu, bleu marine, bleu roi plus intense et bleu jeans, c’est couleur vont bien ressortir sur un fond de plage. Donc le choix des habits c’est un choix qui se fait en famille à l’avance. Vous devez trouver des vêtement qui vous correspondent à chacun mais aussi qui soit à l’image de la tribu. On évite d’emporter tout son dressing le jour-j, une tenue de rechange suffira ! On oublie pas de prendre un pull ou une étole en cas de changement de météo et ces accessoires seront très utiles pour varier les styles…

La tenue peut aider à créer une ambiance, un thème.

Pensez à la saison, à ses tonalités pour avoir une tenue qui s’accorde avec le paysage, si votre shooting se déroule dans la nature. Par exemple, dans un style printanier, un cardigan rose, un t-shirt sans manches vert émeraude ou encore des escarpins (toujours confortables) rouge profond sont des vêtements aux couleurs idéales, sur un fond neutre. Vous pouvez même oser un imprimé liberty sur une tunique ou jupe pour femme ou une chemise pour homme.

Pour des photos plus lifestyle en ville ou plus nature sur une plage vous adapterez le style du prêt-à-porter. C’est à vous de voir l’histoire que vous souhaitez raconter. Un shooting photo méditerranéen on penchera plus vers des vêtements comme un chemisier en lin contrasté par un lavande intense, des coupes très fluides, une paire de sandales… une tenue confortable qui vous correspondra si vous recherchez un style un peu bohème. De même, une maille bordeaux sur un tee-shirt ou un polo décontracté avec une paire de mocassins pour les hommes et vous êtes paré.

Vous avez maintenant toutes nos recommandations pour trouver votre tenue pour un shooting photos. N’oubliez pas de rester vous-même en choisissant dans votre garde-robe, vos photos n’en seront que plus authentiques. Nous restons à votre disposition si vous avez du mal à vous décider avant un reportage ou séance photo.

Leave a Comment