Quelques questions à son photographe de mariage

Aujourd’hui, nous vous avons concocté une liste de questions essentielles à poser à votre photographe de mariage. 

Vous avez sans doute feuilleté des dizaines de portfolios et galeries en ligne. Vous avez fait une première sélection de photographes qui pourraient correspondre à votre couple et l’immortaliser mais vous vous trouvez toujours un peu perdus. Vous souhaitez obtenir la plus belle et romantique des séances photos pour votre mariage et que votre photographe parvienne à capter l’essence de votre couple.

Afin de vous aider à les départager et de ne négliger aucun détail, quoi de mieux que de leurs poser des questions sur vos envies, le style recherché, les prises de vue ou encore les rapports entre futurs mariés et photographe. 

Votre photographe professionnel n’aura alors plus de secret pour vous et vous serez sûrs d’avoir trouvé la perle rare pour vous photographier. 

Commençons d’abord par les questions plutôt généralistes à poser à votre photographe de mariage.

·      Est-il possible de voir plusieurs shootings de mariage en leur intégralité ?

·      Est-ce vous qui allez réaliser les photos de notre mariage ?

·      Est-ce que toutes les photos des autres mariages que nous avons pu voir sont de vous ? 

·      Quels sont les différents rendez-vous que nous aurons avant et après le mariage ?

·      Que contiennent les différents forfaits que vous proposez aux futurs mariés ?

·      Sur quels supports conservez-vous les photographies du mariage ?

·      Aurons-nous accès à l’intégralité des photos ?

·   Devons-nous prévoir des frais supplémentaires, par exemple de déplacement, pour le jour du mariage ? 

·      En cas d’imprévus (accident, maladie) vous ferez-vous remplacer ? 

·   Combien de temps à l’avance dois-je réserver pour le shooting photo de mon mariage ?

Abordons maintenant la créativité du photographe et sa vision du mariage.

·      Le jour du mariage, lors du reportage de mariage, est-ce que le photographe vous fera uniquement poser pour les photos de couple? Prendra-t-il aussi des photos sur le vif, dans la plus grande des spontanéité, pour capturer de fabuleux instants?

·  Est-ce que le marié ou la mariée pourra bénéficier de photos de mariage individuelles?

·      Qu’est-ce qui le passionne dans la photographie ?

·      Faites-vous des photos de mariage plutôt classiques ou originales et fun ?

·      Demandez au photographe de vous parler de son style de photographique, de sa prise de vue favorite et de comment voit-il et visualise-t-il votre mariage

·      Vous avez trouvé de jolies photographies de mariage sur Pinterest qui vous ont inspirées ? Vous avez une attirance pour les photos de couple en noir et blanc ou pour certaines prises de vue? N’hésitez pas à demander à votre photographe s’il est possible d’en réaliser de similaires lors de votre reportage photo

·      Selon lui, qu’est-ce qui le distingue des autres photographes ? Les prises de vue? Les reportages photos? Les séances photos? Ça façon de faire des photos?

Au tour des questions plus techniques maintenant…

·      Pratiquez-vous la retouche des photos? Si oui, seront-elles toutes retouchées ou seulement une partie ? 

·      Combien de photos pouvez-vous nous avoir ? Qu’en est-t-il du tirage photo?

·      Combien de temps faudra-t-il pour recevoir vos photos ainsi que votre album photos du mariage ?

·      Est-ce qu’une galerie des photographies du mariage ou bien un autre support sera disponible pour que les invités puissent avoir accès aux photos du mariage et les récupérer s’ils le souhaitent ?

Le photographe de mariage vous correspond

Une fois que vous aurez posé toutes ces questions essentielles à votre photographe de mariage, vous aurez plus de chance d’obtenir les belles photos qui vous conviennent.  Posez vous tout de même la question du feeling avec celui-ci. En effet, votre photographe peut vous sembler parfait d’un point de vue technique et artistique. Mais, n’oubliez pas que vous allez être amené à échanger de nombreuses fois avec lui avant le mariage, pendant mais aussi après une fois que vous serez de jeunes mariés. Une photo de couple est quelque chose d’intime. De ce fait, il est essentiel pour vous de savoir si vous voulez avoir cette personne à vos côtés pendant l’intégralité de votre mariage.

Si la réponse est oui, alors vous avez trouvé la personne qui capturera les plus beaux instants de votre vie. Il sera présent lors de vos préparatifs, de la cérémonie, du vin d’honneur ou encore de la pièce-montée ! Il aura pour mission de sublimer votre jour, à vous nouveaux mariés, et de vous laisser des souvenirs impérissables. Vous bénéficierez d’une séance photo aux prises de vue féériques, de tirages photos fantastiques pour un mariage des plus réussi. Vous obtiendrez LA photographie de mariage que vous pourrez encadrer dans votre salon. Il ne vous reste plus qu’à vous marier!

Et si vous n’êtes toujours pas certains de votre choix, n’hésitez pas à poser ces mêmes questions à d’autres photographes !

Leave a Comment