De belles photos de mariage : quel thème choisir?

Soucieux d’avoir de belles photos de mariages, de plus en plus de mariés se demandent quel thème choisir pour leur mariage. Qu’ils optent pour un thème original ou classique, pour célébrer leur union, le but est de choisir un thème qui leur correspond. Au cours de cet article, nous allons vous aider à éclairer ce choix délicat lors des débuts des préparatifs. Si vous avez un wedding planner ou tout autres prestataires de mariage, discutez-en avec lui. Il saura forcément vous aider à choisir le vôtre, celui qui sera à votre image.

Pour de belles photos le thème est-il obligatoire ?

Peut-être que certaines d’entre vous n’ont simplement pas envie de donner un thème à leur mariage. Ils ne parviennent parfois pas à se mettre d’accord avec le futur marié/ la future mariée. Et bien si c’est le cas, pour votre grand jour, rien n’est obligatoire. Vous devez vous faire plaisir et faire correspondre votre mariage à votre image et à votre budget. Si vous tenez à avoir un thème mais n’avez pas d’idées ou bien n’avez pas de passions communes en tant que couple vous pouvez très bien opter pour une couleur (comme la plupart des couples en fait). Le petit plus du choix d’une couleur comme thème pour son mariage ? Les invités tâcheront de se vêtir de cette couleur et vos photos de mariage seront plus que réussies et harmonieuses.

Si vous n’êtes toujours pas convaincue de vouloir un thème pour vous marier, n’oubliez pas que le thème est aussi là pour donner une ambiance lors de la cérémonie laïque ou religieuse et de la réception de mariage. Vous pouvez même intégrer le thème à votre voyage de noces. Vos convives seront de plus, guidés pour leur choix de tenu ou lors du choix d’un cadeau pour les futurs mariés.

En panne d’idées pour le thème de votre mariage ? 

Avant toute chose il faut que votre mariage soit à votre image. Pour cela, votre thème doit vous ressembler. Ne vous imposez pas un thème « tendance » s’il ne vous correspond pas. Le meilleur moyen pour vous de trouver l’inspiration si vous n’avez pas d’idées précises en tête, c’est d’établir une liste. Posez-vous la question « pour notre mariage nous voulons… ».Classez tout ce qui vous passe par la tête. Ça vous sera d’une grande aide lors de vos préparatifs de mariage. C’est aussi une activité ludique et intéressante à faire entre futurs mariés. Réfléchissez à vos intérêts en commun, vos passions, origines mais aussi le type de photos de mariage que vous désirez. Vous en apprendrez davantage sur les goûts de chacun, de ces idées là, découleront par la suite sur un thème de mariage. 

Quelques idées sur des intérêts que vous pouvez partager 

  • Les passions : le cinéma, Disney, la photographie, la musique, les jeux. Tout cela peut devenir le thème de votre mariage 
  • Les centres d’intérêt : le sport, la cuisine… Vous êtes de grands gourmands ? C’est parfait, votre mariage peut tourner autour de cet univers et les dragées de mariage vous aideront, vous et vos invités, à rentrer dans ce thème. Disctuez-en avec votre traiteur, il vous donnera de fabuleuses idées. Vous aimez tous les deux l’histoire ? Pourquoi pas envisager un thème d’époque à la Marie-Antoinette. 
  •   Les origines : Vous pouvez vous servir de vos origines si vous n’êtes pas natifs de votre lieu de résidence actuel. Envisagez votre thème de mariage à l’aide de ses traditions ou coutumes. Vous pouvez aussi choisir votre thème en fonction d’une ville que vous avez visité ensemble ou bien que vous envisager de visiter une fois devenu couple marié.

Le jour J : un thème et des photos de mariage qui vous ressemblent

Une fois votre thème choisi, il ne vous reste plus qu’à imaginer comment votre thème se déclinera tout le long de votre cérémonie de mariage et de votre réception. En effet, ce sera le fil rouge de la cérémonie à la réception en passant par les photos de mariage. Vous pouvez vous servir de votre thème dans la papeterie (faire-part de mariage, plan de table, menu…). Vous pouvez aussi faire correspondre votre décoration de la salle et des jardins mais aussi des objets de décoration de mariage présents sur les tables. Les animations de votre réception peuvent aussi tourner autour du thème de votre mariage. Et  n’oubliez pas le vin d’honneur et les cocktails qui peuvent eux aussi prendre part au thème!

Idées de thèmes classiques pour votre mariage

  •   Le voyage : vous pourrez aisément décliner ce thème avec des faire-part sous forme de boarding pass, un repas correspondant à la cuisine locale d’un pays, le bouquet de la mariée avec des fleurs exotiques ou encore jouer avec le nom des tables. 
  •     Un mariage de princesse : ce thème peut se révéler être un véritable conte de fée si votre lieu de réception se trouve être dans un château. Vous pourrez jouer le jeu à fond avec une robe de princesse, une arrivée en carrosse, un décor sorti d’un conte de fée et faite de votre homme un prince charmant. Et lâchez-vous sur la pièce montée!
  •   Un mariage champêtre et romantique : c’est un thème naturel qui vous permet de faire votre réception dans un champs, dans une grange ou encore une ferme. Pour la décoration de la salle de réception, utilisez les éléments les plus naturels : bois, fleurs et bougies pour créer une ambiance des plus chaleureuses. En ce qui concerne la robe de mariée, optez pour une robe voluptueuse et fluide. Pour la coiffure de la mariée pourquoi pas tentez la couronne de fleur et optez pour des alliances simples et sobres !

Idées de thèmes originaux pour votre mariage

  • Un mariage sur le thème de la musique: Pour les musiciens passionnés, ce thème est en accord avec tous les genres de musique pour lesquels vous êtes épris. Musique classique, rock, latine… vous n’avez que l’embarras du choix! Décorez votre salle de réception à l’aide d’instruments de musique, de partitions, de disques vinyles…
  •   Optez pour un mariage sucré ! Ce thème comblera petits et grands. Vous pourrez faire de votre décoration de la salle de mariage un véritable palais du bonbon. Créez une ambiance colorée et gourmande. Vous pouvez vous inspirez d’Alice au Pays des Merveilles ou bien des Mondes de Ralph. Vous pourrez envisager de proposer un cocktail coloré et sucré, un buffet rempli de chocolat et une pièce montée gigantesque.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre thème de mariage préféré et de vous laissez porter par celui-ci tout au long de vos préparatifs. N’oubliez pas, un thème qui vous ressemble, vous permettra de réaliser des photos de mariage à votre image. Si vous êtes encore en manque d’idée vous devriez vous rendre à un salon du mariage. Ils sont toujours d’une grande inspiration pour les futurs mariés. 

 

 

Leave a Comment