Quand faire sa séance photo d’engagement ?

La séance photo d’engagement vous en avez certainement déjà entendu parler ? Vous êtes-vous déjà demandé quand la faire ? Pourquoi faire des photos de couple avant le mariage ? Les photographies de mariage feront office de reportage de votre grand jour. Vous allez prendre plaisir à regarder avec vos proches ces moments de complicité immortalisés par votre photographe. Seulement pour un mariage, il n’y a pas que les photos de mariage qui ont de l’importance ! La séance photo d’engagement prend alors tout son sens lorsque l’on veut raconter l’histoire de deux êtres prêts à s’unir… Une séance photo de couple pour capturer avec spontanéité les futurs mariés avant leur grand saut.

Avec l’aide d’un photographe professionnel, ces belles photos laisseront transparaître la complicité que vous possédez avec votre moitié. Des photos de couple qui diront subtilement à vos proches « Très bientôt, vous allez être conviés à notre mariage! », « Ne manquez pas le jour de nos noces! » ou tout simplement « Save the date! »…

La séance photo d’engagement suscite généralement nombre d’interrogations de la part des futurs mariés. Quel est le but de ces photos de couple ? Combien de temps la séance photo va-t-elle durer ? Quel lieu et tenue choisir pour ses photos d’avant le mariage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous guider, étape par étape dans les préparatifs de ce shooting photo, et la constitution de votre reportage de mariage.

Organiser sa séance photo d’engagement : quand, comment, que devez-vous mettre en place ?

La date ? Elle importe peu, un an pour les plus organisés d’entre vous à un mois avant le mariage. Le plus important est d’avoir et de prendre du temps pour cette séance photo. C’est un moment photographique célébrant votre couple par des prises de vue spontanées captant alchimie et connexion dont vous jouissez avec l’être aimé. Cette séance photo, capturée dans un cadre intimiste, sera l’occasion de faire des photos avant le mariage et l’agitation qui le précède. Ces photographies de couple mettront en scène votre complicité, ayant pour seul spectateur votre photographe de mariage. Les photographes permettent de capter et immortaliser vos plus beaux moments. A travers leurs nombreuses prises de vue ils créent, avec vous, des souvenirs indélébiles des prémices de votre mariage. Prenez le temps de choisir un photographe professionnel qui comprendra vos attentes pour le rendu final du reportage photographique de ce shooting.

Choix du lieu : prévoir et anticiper

Une fois la date fixée et le photographe choisi, contactez-le pour lui faire part de vos envies à propos de la séance photo précédant votre mariage. Pour le lieu où faire vos photographies de couple, choisissez un endroit symbolique et important. Prenez également en compte l’avis du photographe, et communiquez sur l’ambiance que vous souhaitez donner à vos photos de couple. Etre sur la même longueur d’ondes avec votre photographe facilitera les premières prises de vue, retranscrivant plus de spontanéité. Lors des préparatifs, choisir le lieu en amont permettra au photographe de mieux gérer son temps lorsqu’il viendra vous photographier. Sachez qu’en moyenne une séance photo d’engagement dure 2 heures. Si vous choisissez une destination spécifique, à l’étranger par exemple, la séance photo peut s’étirer sur plus d’une journée. A vous de décider en fonction des photographies de couple souhaitez.

Son intérêt : plus utile qu’on ne le pense

Outre l’expérience inoubliable et chargée émotionnellement que vous allez vivre. Cette séance photo de couple va vous mettre en confiance vis-à-vis du photographe, étape importante avant de se marier sous son objectif ! Ce shooting photo vous permettra d’avoir un aperçu de son travail. Les premiers tirages photos seront le début de votre collaboration avec celui-ci. Et surtout, vous serez plus à l’aise pour votre mariage, lors de la réalisation du reportage photographique. Se marier et organiser un mariage étant déjà source de stress, inutile de vous rajouter des interrogations avant le mariage sur la manière d’effectuer les prises de vue lors du jour j. Faites confiance à votre photographe et à son expérience dans la photographie de mariages !

L’image donnée : que voulez-vous dégager ? 

Ça peut paraître superficiel, mais l’image que vous renvoyez à travers ces photographies de couple est importante. N’hésitez pas à communiquer avec le photographe afin qu’il puisse retranscrire vos émotions avec authenticité et spontanéité lors du shooting. Séance photo permettant de capturer de belles photos des futurs mariés, mais de manière plus naturelle. En clair, des prises de vue de vous tel que vous êtes quotidiennement ! Le but est de créer des images qui vous ressemblent, des clichés qui vous représentent et qui vous replongeront dans l’instant des années après. Réservez les photos plus solennelles pour votre mariage. Croyez-nous, il y aura suffisamment matière à immortaliser le jour j, lors du reportage photo de la cérémonie de mariage.

L’habit fait les futurs mariés : Que devez-vous porter pour votre séance d’engagement ?

Lors de votre séance photo d’engagement mieux vaut porter une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Ces photos de couple sont une représentation de vous au quotidien alors misez sur la simplicité.  Tenir compte du lieu est primordial ! Lors de la première prise de vue, le photographe analysera les détails à mettre en avant pour les prochaines photos. Malgré l’aspect naturel et simple de votre tenue, accordez celle-ci avec le lieu choisi pour votre séance photo. Ce choix créera une cohérence dans vos photos de couple. L’ambiance se dégageant des photographies pourra être retravaillée par le photographe avec une légère retouche ou un traitement noir et blanc par exemple. Si vous hésitez concernant le choix du photographe pensez à regarder son portfolio. Un aperçu de son travail et style photographique qui vous décidera à coup sûr !

« Trash the dress » après le mariage : un moment mémorable

Le plus beau jour de votre vie passé, il vous reste les beaux souvenirs de ce moment partagé avec vos proches et de belles photos de votre mariage pour immortaliser celui-ci. Au delà d’une séance photo d’engagement ou d’un reportage photographique de mariage succombez, vous aussi, à cette tendance post mariage. Un shooting photo d’après mariage un peu particulier !

Salissez votre précieuse!

Le concept est simple vous faire photographier pendant que vous vous jetez à l’eau avec votre robe de mariée par exemple, ou vous amuser avec des poudres colorées et la recouvrir de couleurs chatoyantes… Cette robe de mariée, représentant métaphoriquement, la chrysalide de la chenille qui se transforme en papillon, prend alors tout son sens en la transformant ainsi… Voyez le comme un rite de passage post-mariage….

Nombreuses photos de cette séance « Trash the dress » immortalisent ce geste symbolique, insufflant à la photographie de mariage un vent de modernité. L’occasion pour votre photographe de mariage de sortir du cadre traditionnel pour ses prises de vue. Une séance photo originale à rajouter dans vos albums photos et ceux de vos proches, présents lors de votre mariage. Prévoyez un bon nombre de tirages pour fournir tous vos invités. Pourquoi ne pas les utiliser en carte de remerciement? Un façon originale d’immortaliser votre belle robe et de célébrer votre nouveau statut de femme mariée. Cette séance peut avoir lieu le lendemain de votre cérémonie ou plusieurs jours après… c’est à vous de décider!

Après cette mise en lumière des interrogations entourant la séance photo d’engagement, vous savez ce que vous avez à faire jeunes futurs mariés : définir date et lieu ! Le plus important restera de choisir un photographe sachant capter un portrait fidèle de votre complicité avant le mariage. La photographie de mariage est un art subtil, donnant aux photos de mariage et d’engagement une dimension poétique. Parmi toutes ces belles photos, le plus dur sera de choisir LA photo de mariage digne de trôner sur le mur de votre salon !

Leave a Comment