Photographe de mariage : prix, choix, réservation…on vous dit tout !

Choisir son photographe de mariage est une étape importante pour les futurs mariés. L’atmosphère qui se dégage des photos de mariage, le budget, la personnalité du photographe sont les principales caractéristiques à prendre en compte pour élire le bon photographe. C’est celui qui va immortaliser cette journée pleine d’émotions, ces sourires ainsi que tous vos moments de complicité et de bonne humeur. Il ne faut donc pas prendre cette décision à la légère pour avoir les photographies de mariage de vos rêves !

La localisation de votre photographe de mariage.

De nombreux futurs mariés pensent qu’il faut, de préférence, choisir un photographe de mariage qui se trouve dans leur région ou dans celle de leur lieu de réception. Détrompez vous! Cela n’est pas une obligation. En tant que photographe de mariage, nous sommes toujours ravis de vous accompagner, dans le lieu de votre choix, pour immortaliser votre union ou lors d’une séance photo en amoureux. Qu’il s’agisse d’un reportage mariage en France ou à l’étranger, les déplacements sont, pour le Studio Paul et Virginie, un réel plaisir et une occasion des belles découvertes.

Comme pour de nombreux photographes, le lieu de réception que vous avez choisi sera certainement une grande source d’inspiration pour nous. Le style et l’atmosphère permettra de capter et de renforcer certaines émotions et moments-forts. En effet, les détails et décorations de votre mariage apporteront une touche personnelle à vos photos. Ces éléments permettront de personnaliser vos belles images à la lumière naturelle. Certes des photos en studio sont une possibilité, mais des images réalisées dans l’écrin spécialement conçu célébrer votre union ont une autre dimension! Vos photos couple, une fois traitées et retouchée auront un rendu totalement naturel. Comme pour de nombreux autres éléments, la localisation de votre photographe de mariage n’est pas un élément décisif. Sélectionnez-le plutôt en fonction de son style.

Les dimensions et le support des clichés : des éléments incontournables.

Tirages photos sur papier argentique, fichiers numérique Haute Définition ou un album photo de qualité, la photographie ne s’arrête pas à la prise de vue. Il existe différentes façons de faire des photos originales mais également d’admirer et de conserver vos belles photos de couple. Les photographes ne proposent pas tous les formats. Le support sur lequel vous seront rendues de vos images peut donc être un critère important dans vos recherches. N’hésitez pas à consulter les différentes options que vous proposent votre photographe de mariage.

Le style de votre photographe de mariage doit correspondre au vôtre.

Le style photographique doit s’accorder avec votre personnalité. Du Moody au Fine Art, en passant par de jolies photos couple plus artistiques ou dans un style Fearless, vous allez trouver votre bonheur. Images prises sur le vif ou photo de famille originales, chaque artiste à une identité spécifique. Les photos du bouquets ou des alliances sont des classiques mais le cadrage et les retouches rendent une photo unique.

Afin de mener à bien votre recherche, n’hésitez pas à explorer les sites et les galeries pour découvrir des exemples de ses prises de vue. Cette quête vous permettra de vous projeter à travers l’univers de l’artiste. Qu’il s’agisse d’un reportage photo de mariage très spontané et vivant ou de clichés posés et travaillés, c’est à vous de déterminer ce que vous voulez dans votre album de mariage. Votre cérémonie est bohème, champêtre ou romantique, vos inspirations doivent être en accord, pour des photos harmonieuses. Tout dépend de l’histoire que vous souhaitez raconter et sublimer. N’hésitez pas à consultez le portfolio de votre prestataire photo pour mieux déterminer son style photographique.

Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous recommandons d’avoir un entretien téléphonique avec le ou la photographe que vous aurez choisi. Ainsi vous pourrez poser plus amplement toutes vos questions et apprendre à connaitre son travail de photographe.Vous ne savez pas quelles questions lui poser? Consultez notre article spécialement dédié, nous vous indiquons les questions indispensables à poser à son photographe de mariage.

Pour votre portraitiste et spécialiste des mariages, une rencontre ou un rendez-vous téléphonique est aussi une étape clef. Il va mieux comprendre votre personnalité et le cœur de votre projet ce qui lui permettra de répondre au mieux à vos attentes le Jour J.

Certains photographes ont également des FAQ qui peuvent vous apporter de précieuses informations. Là aussi, n’hésitez pas à la consulter.

Maintenant c’est l’étape de la réservation.

Prenez vous y à l’avance pour réserver votre photographe professionnel ! La saison estivale est une période très intense pour un photographe de mariage et son planning est très chargé. Pour un reportage-photo ou un shooting photo de mariage, nous vous conseillons de le contacter au moins un an à l’avance. Mais pour les petits retardataires, cela ne coûte rien d’essayer… Une annulation ou un report de séance photo, vous serez peut-être chanceux à quelques mois du jour J.

Parlons des prix !

Les différences de prix entre les photographes professionnels peuvent être considérable. Vos images de mariage vous accompagneront toute votre vie. Il est donc recommandé de choisir votre prestataire en fonction de son style et non de son prix. Certes, se fixer un budget avant de commencer ses recherches peut être un point de départ. Ensuite basez-vous sur les images que vous aimeriez. Une fois le style déterminé, c’est le moment de demander différents devis.

En effet, au-delà d’un certain prix, les tarifs ne sont accessibles que sur demande. C’est bien évidement un très bon moyen de faire connaissance avec le travail et la personnalité du prestataire. C’est aussi l’assurance d’avoir une prestation adaptée à vos attentes. Il est fréquent de pouvoir ajouter des options ou d’enlever celles qui ne vous conviennent pas. Souvent, vous pouvez modifier le nombre d’heure ou le nombre de photos post-traitement, ce qui fait fluctuer le coût. Par exemple au Studio Paul & Virginie, nous proposons différents forfaits mariages pour correspondre au mieux à vos attentes. Ainsi, il est possible, selon vos désir, que nous venions photographier le Jour J avant le mariage. Lors des préparatifs, nous pouvons être présents. Prendre des images lors de la cérémonie reste un incontournable… Mais nous pouvons même commencer notre reportage la veille, avec l’arrivée de vos proche sur le lieu de réception.

Pour un reportage de mariage complet et en toute discrétion, en tant que photographe, nous pouvons capturer ces merveilleux moments des préparatifs au départ du dernier invité! De la décoration du lieu de réception, en passant par la cérémonie et le vin d’honneur, jusqu’au Day After, nous ne manquerons aucun instant si tel est votre désir.

Pour toute information, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe. Nous sommes à votre écoute. Immortaliser un mariage, ce n’est pas que prendre des photos! C’est retranscrire votre union, construire avec vous votre patrimoine visuel familiale. C’est le début ou la continuité d’un beau voyage, celui de votre vie… Votre photographe de mariage vous accompagnera dans un moment fort en émotions. Il pourra aussi continuer à capturer vos plus beaux souvenirs. Vos photos de grossesse, puis celles de votre bébé pour tout simplement devenir votre photographe de famille pour les prochaines années.

Leave a Comment