Paul et Virginie : l’oeuvre littéraire romantique

La thématique des amants a toujours été exploitée. Paul et Virginie, oeuvre littéraire célèbre, en est le parfait exemple. A l’ère du digital, ces classiques ayant marqués leurs siècles semblent être reléguer au rang d’objets décoratifs pour bibliothèque Ikea. Certains romans nous laissent un souvenir indélébile. C’est le cas de cette célèbre oeuvre littéraire publiée au XVIIIème siècle. Du même nom que le studio Paul et Virginie me direz-vous, une coïncidence ? Nous y reviendrons à la fin, soyez patient.

L’oeuvre Paul et Virginie : Histoire et impact sur la littérature française

L’oeuvre littéraire Paul et Virginie de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre nous emmène sur l’île Maurice. Au milieu de paysages tropicaux, de plages paradisiaques, d’eaux turquoises, cet ouvrage nous plonge dans un univers semblant isolé de la dureté du monde. Dans cette bulle où simplicité et douceur de vivre sont les maître-mots, les deux protagonistes de l’oeuvre littéraire, Paul et Virginie grandissent ensemble sur les plus belles plages du monde. Issu de deux familles modèles de vertus, ces deux jeunes évoluent dans l’altruisme et les valeurs chères à leurs mères. Le roman nous décrit chaque étape de leurs vies. De l’enfance à l’adolescence, où la découverte du sentiment d’amour est au premier plan. Puis d’adolescent à jeune homme/femme, où ils sont séparés par les contraintes que la vie d’adulte impose.

Un récit sur l’amour pur et inconditionnel

Ce récit sur le développement de leur amour mutuel ayant saisi toute une génération est incontournable au XVIII ème siècle. Cet amour pur et inconditionnel a fait frémir les être les plus pragmatiques, dépeignant l’amour et l’expression de sentiments nouveaux de manière lyrique avec une fin invitant à la mélancolie. A l’aube des futures retrouvailles, devant sceller leur union d’un mariage après deux ans de séparation, Virginie rentre sur l’île. Sur la plage Paul aperçoit le navire, celui-ci s’écrase sur les rochers des falaises de l’île. Durant le naufrage Paul plonge à sa rencontre, tentant de la sauver des flots mais en vain… Par pudeur elle n’enlèvera pas ses habits l’empêchant de nager. Accablé par la perte de sa raison d’être, Paul la suivra dans la mort peu de temps après.

Le tableau de ces deux amants unis depuis l’enfance est une source d’inspiration intarissable. De nombreux écrivains français font référence à l’oeuvre dont le récit se déroule au cœur de ce paradis terrestre entouré de sable blanc et d’une eau turquoise.

Les références à l’oeuvre Paul et Virginie dans la littérature française

Oeuvre ayant grandement influencée la littérature française du XIXe siècle.

On peut citer Flaubert et son célèbre roman Madame de Bovary. Roman relatant le portrait d’une jeune femme obsédée par l’amour romanesque. La protagoniste de celui-ci s’abreuve de lectures romantiques dont Paul et Virginie, dans l’espoir de vivre cet amour rêvé. Maupassant fait référence au roman Paul et Virginie dans la description d’une chambre. Il cite des images représentant Paul et Virginie dans un décor tropical, preuve de l’étendu de son succès pour l’époque. Honoré de Balzac, cet écrivain à la notoriété construite autour de sa plume réaliste tranchante, a avoué que Paul et Virginie lui avait fait concevoir de l’amour. Un roman influençant les plus pragmatiques on vous l’avait dit ! Le plus grand admirateur de Paul et Virginie, reste le poète et écrivain Lamartine. Dans son œuvre Graziella, il place le roman au centre de son récit, abordant les thématiques chères au courant romantique. 

L’île Maurice : une destination prisée pour les voyages de noces

Au-delà de l’œuvre littéraire et de ses différents écrivains, Paul et Virginie a permis une nouvelle perception des îles et de la vie sous les cocotiers. Une des plus belles îles et des plus célèbres, est l’île Maurice. Un cadre idyllique agrémenté de palmiers, de belles plages de sable blanc, la définition-même de l’adjectif « paradisiaque ». Son été sans fin et l’odeur vivifiante des embruns marins appellent au farniente et à la plongée sous-marine dans son eau turquoise. De parfaites conditions pour un voyage de noces réussi.

Se plonger dans un autre monde

Qui n’a jamais rêvé d’une lune de miel dans un Resort isolé du reste du monde ? Cette île paradisiaque réunit tous ces critères et n’a rien à envier aux célèbres Bora Bora, Tulum ou Caraïbes.

Débordante d’activités, les jeunes mariés n’auront pas le temps de s’ennuyer : balade au parc national, dîner sur une plage de sable blanc, baignade sur une crique de l’île et découverte des fonds marins… Paradis situé dans l’océan indien, ses plages paradisiaques de sable fin, ses anses idylliques, sa végétation luxuriante, ses lagons aux eaux cristallines turquoises sont d’une beauté à couper le souffle ! Attirant nombre de jeunes époux en quête de romantisme et de farniente, cette destination reste un incontournable des voyages de noces. Dépaysement total, fidèle au portrait que nous dépeint le roman, ce paradis tropical semble appartenir à un autre monde.

Un moment à vous

Lieux idéal pour se retrouver après les folies du mariage, il ne vous reste qu’à prendre deux billets pour cette île possédant les plus belles plages du monde. Nous vous conseillons de commencer par Grand Baie, dont la couleur du lagon vous poussera à la baignade. Les plus belle plage de ce bijoux des Mascareignes sont des lieux paradisiaques.

Que vous soyez plutôt actif ou farniente c’est à vous de choisir! Vous n’aurez que l’embarras du choix! Surf, plongée, bateau ou même shopping… les activités sont nombreuses.

Allez hop ! Envolez-vous vers un autre monde, place aux plages de sable fin, aux bords de mer paradisiaques et aux récifs coralliens…. sans oublier les beaux couchers de soleil! Oubliez les plages bordées de pins et littoraux bondés de touristes! Songez à une anse bordée de cocotiers et de filaos… Ne pensez pas aux plages de cailloux… Laissez-vous emporter par de longues étendues de sable blanc et de coquillages…

Quel lien avec le nom du studio ?

Le roman de Paul et Virginie a marqué les îles comme la Réunion ou l’île Maurice, telle une légende inoubliable faisant partie de l’identité culturelle des lieux. En revanche, il semble être, petit à petit, devenu un des classiques peu à peu occultés de la métropole… Une ironie quand on sait que le roman fait éloge de la douceur des contrées lointaines et de la simplicité de vivre.

Pourquoi avoir donné ce nom?

« J’ai donné ce nom au studio car c’est une histoire inspirante, dégageant des valeurs qui me sont chères. C’est aussi une histoire de famille… J’ai eu la chance, durant mon enfance, de passer de nombreuses vacances à l’île Maurice. Les balades sur la plage, les baignades au lagon aux eaux turquoises et les nombreuses promenades sur les criques, à chercher des coquillages, avec mes proches, font partie de mon patrimoine familiale. Ces environnements tropicaux à la végétation luxuriante sont pour moi une source de souvenirs et d’inspiration« .

« En nommant mon studio du même nom que le roman, roman se passant sous les tropiques, et précisément sur l’ile Maurice, je fais référence à mes inspirations et mes plus beaux souvenirs, mes inspirations visuelles et olfactives, mes madeleines de Proust et à ce qui englobe mon patrimoine familial. En me lançant dans cette nouvelle aventure qu’est le Studio Paul et Virginie, avec vous comme moteur, je souhaite partager ces souvenirs et cet univers, tout en vous aidant de construire le votre« .

Capturer les souvenirs

Comme je l’ai fait depuis mon enfance avec mes nombreuses photos de vacances, souvenirs de familles et portraits de proches, j’espère pouvoir capturer vos magnifiques souvenirs à travers ma passion qu’est la photographie. Des photos et souvenirs à jamais gravés, qui sont et resteront la quintessence de ma passion.

Quelques lignes inspirantes…

Dans les quelques lignes qui suivent, nous partageons avec vous des passages inspirants du célèbre roman Paul et Virginie. Une oeuvre pouvant s’apparenter à un Roméo et Juliette des tropiques. Elles sont une invitation au voyage, des photographies littéraires laissant place à toute imagination.

Ces descriptions, tout comme les images que nous pouvons créer ensemble, poussent à la rêverie, au souvenir et à la capture de façon éternelle de moments magiques.

« Les eaux qui descendent du sommet de ces roches formaient au fond du vallon, ici des fontaines, là de larges miroirs qui répétaient au milieu de la verdure les arbres en fleurs, les rochers, et l’azur des cieux… »

« …C’était sur ce rocher que ces familles se rassemblaient le soir, et jouissaient en silence de la fraîcheur de l’air, du parfum des fleurs, du murmure des fontaines, et des dernières harmonies de la lumière et des ombres… »

« Virginie aimait se reposer sur les bords de cette fontaine. Souvent elle y venait…à l’ombre des deux cocotiers… Paul, voyant que ce lieu était aimé par Virginie, y apporta de la foret voisine des nids de toute sorte d’oiseaux… »

Leave a Comment