Comment faire de belles photos de famille ?

Envie de belles photos de famille personnelles et qui sortent de l’ordinaire ? Nous vous donnons quelque astuces et recommandations pour photographier votre tribu sous son meilleur jour. 

Pour avoir des photos avec une luminosité naturelle, nous préferons privilégier les shootings en extérieur plutôt qu’en studio photo. Nous vous accompagnons au cours d’une balade sur la plage, en forêt ou au parc si vous êtes en ville pour faire des photos. Un fond de nature rend les clichés tout de suite plus authentiques. Sur le sable à l’aube, la luminosité est d’une clarté rare, avec le reflet dans l’eau, de quoi faire des photos singulières.

Donnez un thème qui représente votre famille pour le shooting

Si vous souhaitez êtes très personnel et avoir une photo qui représente votre famille, le décor peut montrer une passion commune. Un environnement qui vous ressemble ou une activité artistique qui vous tient à cœur, c’est à vous de voir. Les décors seront peut-être un lieu original agrémenté d’accessoires ou de tenues spécifiques faisant référence à votre thème. Le but étant de créer un amusement familial et de faire ressortir votre complicité pour l’immortaliser. Les photos qui captent des sourires vrais ou même des rires sont généralement les plus authentiques et souvent les plus belles photos.  

Pensez à des lieux aux couleurs intéressantes : un port avec des bateaux colorés, un monument qui contient un bout de votre histoire ou dont vous appréciez juste l’esthétique. Votre photographe professionnel va intégrer l’arrière-plan à l’ambiance de votre famille pour rendre la photographie unique. Une prise de vue à contre-jour, avec un halo de lumière autour de votre groupe, de quoi sublimer le moment.

De belles photos de famille à la maison

Pas besoin d’aller bien loin pour avoir des photos unique et personnelles. Votre maison ou votre jardin sont des lieux qui vous représentent le mieux. Faites des prises de vue dans votre vie quotidienne, avec vos enfants, votre nouveau-né ou vos proches… le but est de reconstituer une atmosphère familière et chaleureuse pour que les modèles d’un jour soient naturels. Les expressions du visage sont généralement plus détendues dans un contexte familier. Vous parvenez plus aisément à faire abstraction de notre appareil photo. Les scènes de vie sont plus spontanées et plus dynamiques que des photos posées et c’est ce que nous apprécions. A l’ombre d’un arbre dans votre jardin, ou avec toute l’intensité solaire d’une belle journée d’été, nous aimons les effets clair-obscur.

Les réunions de famille peuvent se transformer en séance photo

Pour faire de belles photos de famille il faut penser aux anniversaires ou repas de famille. C’est l’occasion d’avoir toute la famille réunie ce qui peut être rare. De plus, un reportage photographique lors d’un événement familial donne une chronologie. En ce qui concerne la pose, il faut éviter la photo en rang d’oignons où on ne voit que des visages un peu crispés.  Pour éviter cet effet « rang d’oignons » on préfère mettre du relief dans la prise de vue. Poser dans un escalier par exemple, peut donner une jolie photo de famille.

Pour apporter de la profondeur pensez également à varier les personnes assises et debout, certaines un peu décalées… l’objectif étant d’avoir une photo vivante et non linéaire. Alors tout le monde dehors , dans le jardin, les enfants assis dans l’herbe, certains posés sur un petit mur en pierre, la femme enceinte une chaise et les mamans qui discutant debout, le tour est joué. Cependant ces photos, un peu posées, doivent être alternées avec des photos prises sur le vif et des photos en petit groupe ou on verra les traits des visages. 

A la recherche d’inspiration pour vos photos, nous avons la solution

Si vous n’avez toujours pas de lieu qui vous viennent en tête, nous vous proposons quelques endroits incontournables pour les séances photos sur notre blog. Si le lieu vous importe peu, pensez aux accessoires : des cadres, des lettres pour écrire le nom de votre famille… laissez parler votre créativité. Ajouter une touche d’humour à votre photo, c’est lui donner une identité. Quand vous regarderez vos albums photos des années plus tard, vous en rirez encore. Ce sera peut-être l’occasion de faire une photo 10 ans après. Les photographes auront toujours des recommendations pour agrémenter et faire briller vos idées.

Séance photo sous le soleil

D’une manière plus générale, où que vous décidiez de réaliser votre shooting photo, la luminosité est importante. Les photos extérieures sont nos préférées pour vos photo couple, photo grossesse ou même photo bébé. Pourquoi ne pas profiter d’une belle journée ensoleillée pour des images très estivales? En couleur ou en noir et blanc, nous créerons ensemble des images pleines de contraste grace à la lumière naturelle et des différentes intensités de rayons du soleil. Il est également possible de faire des séances photo en début de soirée. Ainsi vous aurez des photos aux tons orangés au coucher de soleil, la fameuse heure dorée.  Pour la suite, votre photographe s’occupe du reste, quelques retouches et ajustements, avant que vous puissiez profiter des vos images.

Une séance photos famille peut être un beau cadeau pour la fête des mères, des pères ou pour un noël ou anniversaire sous forme de bon cadeau. En effet, c’est un cadeau qui dure dans le temps. Dans un beau coffret contenant un album de qualité ou en tirages argentique, des années après, vous pourrez revivre ces moments. Nous vous proposons capturer des moments d’émotions afin d’illustrer cet instant de bonheur partagé. Votre photographe de famille est aussi photographe grossesse, photographe bébé et photographe de mariage, alors n’hésitez pas à visiter notre site et nos galeries pour plus de renseignements.