Les astuces pour bien préparer votre mariage

Bien préparer votre mariage demande beaucoup d’organisation. Nous vous délivrons nos conseils et astuces pour vous faciliter la tâche. Les secrets d’un mariage bien organisé sont, entre autres, les plannings et une check-list ! Que vous soyez adepte des to do listes ou non, vous allez surrement le devenir. Pour être sûr de ne rien oublier ou de ne pas être en retard, faites un planning. Vous trouverez de nombreux modèles sur Pinterest. Si vous êtes débordés, la solution reste encore de contacter un wedding planner. Plus coûteux mais il vous donnera son carnet d’adresse et ses conseils avisés pour un mariage qui vous ressemble et organisé au millimètre près. 

Tout commence par le décor de vos belles photos : le lieu de réception

Une des premières étapes à inscrire sur votre planning, c’est la liste des invités. Ainsi, vous pourrez choisir un lieu adéquat pour recevoir tous convives. Le lieux de réception fait partie des choix les plus importants à faire. Il déterminera en partie l’ambiance de votre réception pour vos photos de mariage. En effet, selon le lieu choisi, il pourra servir de magnifique décor pour faire des photos aux prises de vue variées. Vous pouvez également prévoir une étape ailleurs afin de réaliser vos photos de couple, vos portraits de famille et photographies avec les amis et témoins.

En fonction de ce lieux vous allez ensuite choisir la décoration, le menu, les boissons et autres. D’ailleurs, pour ne pas se tromper dans les quantités, il est généralement conseillé de prévoir 6 personnes pour une bouteille de champagne, 3 pour une bouteille de vin et 2 pour une bouteille de soda. Mais le mieux, est de vous rapprocher de professionnels que vous avez engagé pour votre réception de mariage tout en tenant compte de la spécificité de vos invités. Vous les connaissez mieux que quiconque. 

Pour bien préparer son mariage, ne pas manquer l’étape du photographe de mariage  

Entre 8 mois et 1 ans à l’avance, il est important pour les futurs mariés d’avoir réservé leur photographe de mariage et autres prestataires, comme le DJ ou le vidéaste. Un photographe de mariage professionnel est un élément clef de votre mariage. En effet, une fois votre mariage parfaitement organisé, il faut qu’il soit parfaitement photographié. Vous avez passé des mois à préparer cette unique journée, la qualité des tirages et le style des photos doit être à la hauteur. Une prise de vue en extérieur pour capturer un instant magique autour d’une photo de famille : c’est le travail des photographes de mariage.

Le reportage photo est un investissement durable. Contrairement à la décoration, au menu, ou au lieu qui sont éphémères, vos photos de mariage vous accompagneront toute votre vie. En effet, les photos sublimées par une retouche, vont se conserver pendant des années. Elles contiennent toute la complicité et l’amour de l’instant. C’est avec ces photos que vous ferez vivre ce moment à vos enfants et petits-enfants. De plus votre photographe de famille peut vous suivre tout au long des grandes étapes de votre vie. Il peut être présent pour vos photos de grossesse, de maternité, photos de famille ou pour les portraits de votre nouveau-né ou de vos enfants. Pour une photo studio en famille ou une photo grossesse en plein air, nous construisons ensemble votre album familial.

Essayages et shooting, être la star le jour-j, ça se prépare

Autre conseil, bien prévoir ses séances d’essayages et de shooting photos. Le but est de faire les dernières retouches sur la robe ou d’être sûr d’avoir le mariage qui vous conviendra. Si vous souhaitez réaliser une séance photo d’engagement avant le mariage, il sera important de choisir le lieu et de garder le même photographe de mariage pour une harmonie dans vos images. C’est une occasion de photographier votre amour loin de toute l’euphorie du mariage, en toute intimité. Plus posés que lors du reportage photo, vos photos de couples ressortiront très bien en noir et blanc.

Pour organiser votre shooting photo, nous pouvons vous recommander différents lieux sur la côte d’Azur pour une prise de vu originale. Le rendu photographique sera bien mieux qu’en studio photo ! Si votre mariage a lieu ailleurs en France ou à l’étranger, nous pouvons programmer une séance photos la veille de votre mariage ou le matin-même avant votre préparation. Ca sera l’occasion de vous retrouver tous les deux, quelques heures avant l’instant T.

Le choix des tenues, accessoires et maquillages sont complexes. Les différentes séances d’essayages doivent vous aider à y voir plus clair et à bien préparer votre mariage. Choisissez des éléments photogéniques pour qu’ils ressortent et subliment vos images de mariage. Mais choisissez surtout des accessoires de mariage et une tenue qui vous ressemble. Il faut que vous soyez vous-même et à votre aise.

Pour un mariage à votre image, rien de mieux que de la décoration personnalisée

Place aux conseils décoration ! Très répandu en ce moment, pour une décoration de table home made personnalisée, les Do It Yourself sont incontournables. Petit conseil cependant, faites des essais et faites les réalisations finales à l’avance. En effet vous aurez bien assez à faire la veille et le matin, préparez le maximum en l’avance. Pour les DIY floraux, privilégiez les fleurs séchées pour une fois de plus ne pas devoir le faire au dernier moment. La décoration est un élément très intéressant pour vos photos de mariage. Elle personnalisera le lieu et apportera une touche très raffiné à votre album photo. Elle accentuera le style de votre mariage et renforcera l’atmosphère que vous vouliez lui donner. Votre photographe de mariage se plaira certainement à immortaliser les détails que vous avez minutieusement conçus.

Prenez du temps pour votre préparation personnelle

Enfin même si un planning bien organisé est essentiel, la santé mentale et physique est tout aussi importante pour se marier dans les meilleures conditions. Les préparatifs d’un mariage sont très stressants pour les mariés. Faites du yoga, du sport ou tout autre activité pour vous détendre et vous mettre dans un bon état d’esprit. Manger sainement et boire beaucoup d’eau sont la recette miracle pour avoir bonne mine. Vous devez être bien dans votre corps et dans votre tête pour ce jour si important. Pourquoi ne pas vous faire une petite journée au spa avec vos demoiselles d’honneur quelques jours avant votre mariage !


Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à bien préparer votre mariage ! Nous sommes à votre écoute afin de vous permettre de mieux organiser vos séances photo couple ou votre reportage mariage.

Leave a Comment