Comment choisir votre photographe de mariage ?

Dans la longue liste des préparatifs de mariage, le choix du photographe est primordial, et nous croyons que c’est une des questions qui préoccupent le plus les futurs mariés. Vous souhaitez immortaliser votre couple et obtenir de magnifiques photo de couple ? Capturer les plus belles émotions de cette journée si particulières ? Pour cela, vous devez choisir votre photographe de mariage. Il aura le talent et le savoir-faire que vous espérez si vous parvenez à le choisir correctement. Faire des photos de mariage au sein d’un studio photo ou dans votre lieu de réception reste un moment unique. Alors comment choisir le photographe qui aura pour mission de vous créer les plus beaux souvenirs ?

Le budget que vous souhaitez consacrer à votre photographe de mariage

Avant toute chose, il faut que vous élaboriez le budget décerné à chaque partie de votre mariage. Outre le budget que vous consacrerez à votre photographe, n’oubliez pas qu’il doit correspondre à vos attentes en matière de style photographique et qu’il doit être à votre image. Des années après, les images prises ce jour là seront des souvenirs impérissables, il est donc nécessaire de choisir un photographe de mariage qui vous plaise. Photographier un mariage c’est quelque chose d’intime et de particulier. De manière générale, les futurs mariés consacrent environ 8 à 10% du budget total de leur mariage à la réalisation du reportage photographique. 

Comment trouvez le style qui vous correspond

Il existe de nombreux styles de photographies de mariage. Pour vous y retrouver, déterminez simplement qu’elles sont vos attentes. Le photographe sera différent si vous souhaitez un reportage photo type “Fearless”, un style Fine Art ou encore Moody. Selon vos préférences vous devrez choisir entre des photos plus posées, spontanées ou bien beaucoup plus artistiques. Vous pouvez aussi rêver d’obtenir une séance photo en noir et blanc ou avait envie d’avoir une prise de vue bien spécifique. Chaque photographe apporte sa touche personnelle dans les prises de vues, le reportage de mariage ou le côté artistique de la photo, entre autres. Alors sélectionnez les photographes qui se rapprochent le plus des photos qui vous font rêver.

Une fois le style de photos de mariage établit commencez les recherches  

Prenez de l’avance et commencer par déterminer les photographes de mariage que vous aimeriez. Une fois le style et les éventuels prestataires photos définis pour votre séance photos de mariage, nous vous conseillons de débuter les recherches environ 1 an avant le mariage. Pour vous guider dans votre choix, après avoir fait un tour d’horizon des différents photographes, consultez des avis et recommandations à leur sujet. En consultant les avis en ligne et en regardant les galeries et portfolio des photographes vous vous familiariserez avec leurs univers respectifs. Une fois que vous avez effectué ce travail de recherche, contactez les photographes potentiels, cela vous aidera pour le choix définitif.

Un photographe passionné par le mariage

Choisissez un photographe passionné, avec qui vous avez un bon feeling et dont le book et les images vous parlent. Cela vous permettra d’avoir des photos qui vous correspondent et dans lesquelles vous vous reconnaitrez. Chaque secteur photographique a ses spécificités, il en est de même pour le mariage. Si le photographe est spécialisé dans les mariages, il connaîtra toutes les spécificités de ce milieu et saura vous conseiller le Jour J dans les prises de vue adéquates. Il captera l’essence et la complicité de votre couple et vous aurez LA photographie de mariage qui vous fait tant rêver.

Interroger votre photographe de mariage sur son matériel

Il est toujours utile de savoir si votre photographe de mariage possède du matériel de rechange en cas de panne. Et oui, comme tout appareil électronique, les appareils photos des professionnels peuvent eux aussi tomber en panne. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Le lieu du mariage

Si votre photographe connaît déjà votre lieu de mariage c’est un énorme avantage. En effet, s’il a déjà réalisé des photos de couple en ce lieu de réception, il appréhendera mieux les différentes prises de vue, angles de vue…Il s’appropriera encore mieux les lieux, les lumières et les espaces. Il immortalisera alors au mieux votre couple. C’est sa spécialité de capter les moments de complicité de votre couple. Cependant, il s’agit néanmoins que d’un plus, cela ne doit pas être l’argument décisif dans vos recherches. Un photographe professionnel sait toujours s’adapter à la situation et la nouveauté l’inspire souvent. Dans tous les cas, vous aurez de belles photos en prenant le temps de bien sélectionner votre photographe de mariage.

Quels sont les différents services proposés ?

Un photographe professionnel propose en option ou dans le forfait des services de stockage et de développement de photos. Cela peut être utile de connaître le nombre de photos auxquelles vous aurez accès, s’il retouche les photos, mais aussi combien de tirages photos allez-vous avoir. Vous pouvez aussi lui poser la question d’album de photo de mariage et si les photos seront en haute définition. Ils peuvent être compris dans le forfait mais aussi disponibles en option. 

Le feeling : élément indispensable

Le photographe sera avec vous tout le long de la journée de votre mariage. Il assistera à la cérémonie, la réception mais aussi au vin d’honneur ! Il est alors essentiel que vous soyez à l’aise avec lui lors des moments intimes que vous partagerez entres jeunes mariés. Pour cela, prêtez une attention particulière au feeling lors de vos rencontre. Si le futur marié comme la future mariée se sentent à l’aise et sur la même longueur d’ondes avec le photographe de mariage, il semblerait que vous ayez trouvé le bon. N’hésitez pas à réserver, vous n’êtes certainement pas les seuls.

Le paiement

Une fois votre photographe choisi et que vous optez pour un des forfaits proposés, abordez la question du paiement avec votre photographe de mariage. Informez-vous sur les conditions de paiement, les acomptes, les conditions d’annulation.

Le plan B 

Etant donné que les accidents et les maladies ne sont jamais prévus, il est possible que votre photographe professionnel ait un imprévu le grand jour. Demandez-lui simplement s’il a une solution de repli juste au cas où il se retrouverait dans l’impossibilité de se rendre à votre mariage. Vous devriez retrouver cette prédisposition dans le contrat de prestation photographique de mariage. 

Maintenant, vous savez tout pour sélectionner votre photographe qui immortalisera votre mariage et pour obtenir un shooting photo de rêve. Si vous voulez poser des questions plus précises aux photographes de mariage que vous rencontrez, n’hésitez pas à consulter notre article intitulé Quelles questions poser à son photographe de mariage.

Une dernière chose, faites confiance à votre photographe de mariage. Vous l’avez choisi pour son travail, ces belles photographies et son expérience. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir le jour du mariage. Alors profitez de ces moments inoubliables, vous n’aurez plus qu’à vous marier. 

Pour plus d’information, nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Comment