5 accessoires indispensables pour le marié

Les 5 accessoires indispensables pour le marié ont, au même titre que les accessoires de la mariée comme le voile ou les bijoux, leur place sur vos photos de mariage. De plus, ils vont permettre à monsieur de se démarquer avec des choix originaux et personnels. Voici donc les 5 accessoires indispensables pour le marié pour réussir vos photos de mariage.

Avant toute chose, le costume ! 

Mais avant de s’intéresser aux accessoires, nous allons nous pencher sur la pièce centrale de votre look : le costume. C’est lui qui va déterminer la tendance pour le choix de vos accessoires. Les costumes variés ça ne manque pas, un costume classique agrémenté d’accessoires plus extravagants ou un total look sobre et raffiné c’est à vous de voir. Ce choix doit cependant être fait en accord avec le style de la robe de mariée et de votre cérémonie, pour une belle harmonie sur vos photos de mariage. Lorsque votre choix sera fait, pensez à informer vos témoins. Cela donnera de belles images avec vos amis et témoins si vos tenues sont accordées ! 

Le traditionnel costume noir que vous avez dans votre garde-robe n’est pas obligatoire, même pas très conseillé. Pour être élégant, pensez à tout sauf au costume noir, exception faite du smoking. Il est par exemple possible d’opter pour un bleu marine ou un gris qui seront des couleurs plus estivales et fraîches qu’une couleurs plus foncé. Le choix d’un veston peut apporter du style à la tenue, attention tout de même à ne pas avoir trop chaud si votre mariage est en été. 

L’accessoire phare du marié : les boutons de manchette

Une fois le costume trouvé il faut accorder les accessoires, à commencer par les incontournables boutons de manchette. Ils finissent une tenue avec une touche élégante et raffinée. N’hésitez pas à faire faire une gravure sur mesure pour un peu de fantaisie. Cela donnera une touche très personnelle à cet accessoire. Touche personnelle que votre photographe de mariage ajoutera à sa liste de photos. Pour les matières et les couleurs, tout est possible, amusez-vous! Coordonner leur couleur à celle des bijoux de la mariée peut donner un mélange harmonieux sur vos photos de mariage.  

Cravate ou nœud papillon? telle est la question 

C’est au tour du choix entre cravate et nœud papillon. La cravate sera plus conventionnelle quand le nœud papillon peut être rétro ou glamour. Il est possible d’ajouter une pince à cravate, petit bijou qui apporte une touche élégante à la tenue. 

Concernant les motifs, coloris et tissus, les possibilités sont variées. De la soie traditionnelle, ou du lin beige pour l’été cela peut être original. Ensuite, un noeud papillon noir classique, une cravate rose pâle voir bleu ciel unie, assorti au bouquet de la mariée c’est à vous de choisir, n’hésitez pas à affirmer votre style. Des carreaux, des rayures ou même des pois qui ressortirons sur votre chemise blanche, laissez votre style s’exprimer sur vos cravates. Vous trouverez parfois même des nœuds papillons en bois pour les plus audacieux. Encore une fois pensez à vos témoins, qui seront à vos côté sur de nombreuses photos du reportage, un camaïeux de gris par exemple sera discret mais élégant. 

La boutonnière l’accessoire photo par excellence 

Un autre essentiel du costume du marié c’est la boutonnière. Il est préférable de ne pas l’assortir à la cravate pour être plus moderne, mais dans une couleur du même dégradé.  Une pochette de costume traditionnelle blanche est toujours très chic. Pour être plus original vous pencherez vers des pochettes dans les tons bordeaux ou bleu pâle par exemple. Dans un style plus champêtre, la fleur, peut être un rappel du bouquet de la mariée ce qui n’échappera pas à l’œil de votre photographe. 

Les bijoux, symbole d’un mariage 

Côté bijoux maintenant, ce n’est pas un indispensable uniquement féminin. Tout d’abord le choix des alliances. C’est une pièce incontournable dans votre album photo. C’est un choix très personnel à faire en amoureux. Rien ne vous interdit ensuite, de l’agrémenter avec un bracelet pour homme, assorti par exemple, faites-vous plaisir ! Une montre ou pas, c’est vous qui voyez. Le temps est suspendu en ce jour, vous n’en aurez pas l’utilité, mais elle peut appuyer votre style. La tendance est à la discrétion, pas de grosse montre. Vous pouvez également l’emprunter à votre père pour rester dans la tradition. La couleur, comme pour les boutons de manchette, peut s’harmoniser à celle des bijoux de votre futur femme. 

L’étape du choix des chaussures, un moment important 

Pour être parfait de la tête aux pieds, il ne faut pas négliger les chaussures. Souliers bien cirés, à porter avant le mariage pour ne pas avoir mal aux pieds le jour-j. Le marron va bien avec le bleu marine mais attention cela peut vite faire chaussures de tous les jours. Pour être sûr, le mélange costume gris ou même smoking noir et chaussure noires, aucune faute de goût possible.

Attention aux chaussettes, il est préférable de les prendre unies et sombres, elles seront plus sobres et élégante et vous éviterez tous fashions faux pas.  

Toujours plus d’accessoires pour toujours plus de photos originales 

Un petit bonus pour vous, avec un grand accessoire plus audacieux :  la voiture. Une voiture de collection pour un style vintage peut faire la différence, mais toujours sans en faire trop. Pensez à la décorer élégamment pour rester dans votre thème en toute situation. L’occasion de faire de très belles photos pour le départ des mariés. Pensez à glisser une paire de lunettes de soleil dans la boîte à gants, si c’est vous qui conduisez votre heureuse élue sous un beau soleil, elles donneront au marié un côté branché. 

Dans un tout autre style, le béret ou le chapeau. Non ce dernier n’est pas réservé à la mariée, vous aussi messieurs vous avez droit à votre couvre chef!  Il faut oser et il  peut vous donner un look sophistiqué ou champêtre pour le béret. Juste pour un shooting photo de couple, il peut faire varier le style d’une tenue. 

Nous espérons que vous aurez trouvé les 5 accessoires indispensables pour le marié qu’il vous manquait ! Si maintenant vous recherchez des prestataires capables de vous trouver la perle rare en matière d’accessoires, notre article sur les salons de mariage vous donne les adresses où trouver un concentré de professionnels du mariage.